Ivry innove pour protéger les femmes

Ivry, femmes, Garde ton corps

Lundi 7 juin, la commune d’Ivry a décidé d’ajouter une fonctionnalité supplémentaire à l’application Garde ton corps, pour réduire les agressions commises contre les femmes. 

Cartographier les lieux à risque

Désormais, en plus de  pouvoir envoyer leur géolocalisation en temps réel à leurs contacts de confiance et repérer les endroits où se réfugier, les femmes pourront cartographier les endroits à risque ; soit le lieu où elles viennent de se faire agresser, soit un endroit où elles ne se sentent pas en sécurité. Ces informations permettront dans l’immédiat d’éviter des ennuis à d’autres femmes, et à terme de renforcer la sécurité dans ces zones. 

Ivry est la première commune à expérimenter cette fonctionnalité.  « Les signalements permettront d’identifier des zones à risques sur lesquelles un effort devra être mené, par exemple sur l’aménagement urbain et l’éclairage public, explique le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Philippe Bouyssou. Chaque citoyen doit se mettre en mouvement pour lutter contre le harcèlement de rue et les violences faites aux femmes. Trop de femmes se sentent encore en insécurité et craignent que personne ne réagisse en cas d’agressions. À travers cette application, nous voulons dire que tout le monde doit s’en mêler et pouvoir intervenir si besoin. À nous ensuite d’en tirer les leçons et d’avancer sur ces questions »

«  Travailler de façon transversale avec tous les services  »

« Si beaucoup de signalements émanent de l’application, la police pourra également mieux cartographier ses rondes et ainsi intervenir en cas d’agressions », note Nathalie Leruch, adjointe  à l’égalité femmes-hommes. 

« On va pouvoir travailler de façon transversale avec tous les services municipaux, pour diminuer les problèmes de délinquance et d’agression physique, et avancer dans la réappropriation de l’espace public », estime de son côté l’adjointe à la tranquillité publique et à la prévention de la délinquance, Sarah Misslin.

Rejoindre la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.