Sleeping Giants retire le pain de la bouche de l’extrême droite

sleeping giants, extrème droite

En dénonçant le caractère ultraconservateur et raciste de certains sites d’info auprès de leurs annonceurs publicitaires, les militants du mouvement Sleeping Giants sont parvenus à réduire drastiquement leurs revenus issus de la publicité.

Mouvement apolitique et bienveillant

Ces géants endormis se veulent apolitiques. Ils combattent simplement « la haine et l’emprise des fake news », qui conduisent à « la prolifération d’informations racistes, sexistes, xénophobes, homophobes et antisémites ». 

« Nous informons poliment les annonceurs qui voient leur marque apparaître sur des sites véhiculant la haine et dont nous pensons qu’ils ne correspondent pas à leurs valeurs »,  explique Rachel, cofondatrice de Sleeping Giants, qui insiste sur le fait que son mouvement ne donne pas dans le harcèlement. Une seule annonce est faite ; si l’entreprise accepte de s’éloigner de la chaîne tant mieux, sinon tant pis, mais elle ne sera aucunement stigmatisée pour cela. « Nous sommes dans le signalement et la bienveillance », assure Rachel. 

Et à ceux qui reprochent aux Géants leur manque de souplesse, rappelant que l’erreur journalistique est possible, et même courante, Rachel rétorque : « Pour bien me faire comprendre, tout journaliste peut produire une fake news en toute bonne foi, ce n’est pas le problème. Mais un média ne peut pas en faire sa ligne éditoriale et inciter à la haine en permanence ».

Résultats impressionnants 

Les grands groupes « ont compris qu’ils ne pouvaient plus seulement vendre un produit sans travailler leur image et leur positionnement. Après quatre années d’activité, nous sommes toujours émus par les résultats obtenus », continue Rachel. En effet, grâce aux Géants, des centaines d’entreprises se sont déjà dissociées des médias ultra-droitiers comme Cnews, Paris Première ou encore Valeurs actuelles. Ce dernier a par exemple vu ses revenus publicitaires chuter d’1 million d’euros chaque année depuis le début de leur action. 

A vrai dire, les Sleeping Giants sont si préjudiciables pour Valeurs actuelles et CNews que les chaînes ont décidé de les poursuivre en justice pour entrave à leur activité économique. Les médias sont soutenus en cela par Marine Le Pen et Emmanuelle Ménard (RN), mais également par le député LaREM Florian Bachelier.