Régionales : le RN déchante

RN, régionales

Attendu en tête dans de nombreuses régions, le Rassemblement national ne domine en fait quasiment nulle part. En cause, selon le RN, le gouvernement, qui n’a pas suffisamment médiatisé l’élection, et … ses propres électeurs, qui ne sont pas allés voter. 

Faute du gouvernement 

C’est une «  claque partout  », reconnaissait un représentant RN dimanche soir. En attestent les scores du parti dans les régions où il était pourtant très attendu. En Bourgogne-Franche-Comté par exemple, le candidat RN Julien Odoul est battu par la sortante Marie-Guite Dufay (PS). Idem dans le Grand Est, où Laurent Jacobelli est devancé les Républicains, et dans les Hauts-de-France, où Xavier Bertrand l’emporte haut la main. 

Mais selon le vice-président du RN, Jordan Bardella, le mauvais score de son parti est avant tout dû à la mauvaise médiatisation des régionales par le gouvernement. «  Ce scrutin était invisible  », dénonce-t-il. Et son compère de Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul, abonde  : «  Aucune communication, aucun clip gouvernemental, aucune campagne pour inciter à aller voter sur une double élection qui paraissait compliquée et illisible pour bon nombre de nos compatriotes  ».

Responsabilité des électeurs

Mais le vice-président RN a beau chercher des coupables, les chiffres révélés par l’Ifop montrent bien que les électeurs de Marine Le Pen étaient parmi les plus abstinents, à 71 % (contre 75% pour LFI, mais seulement 64% pour LaREM et 48% pour LR).

«  Nos électeurs ne se sont pas déplacés  », a été contrainte de reconnaitre Marine Le Pen, déplorant un  «  désastre civique qui a très largement déformé la réalité électorale du pays et donne une vision trompeuse des forces politiques en présence  ». La présidente du RN est même allée jusqu’à sermonner ses électeurs. «  Dimanche prochain, déplacez-vous et votez !  », a-t-elle commandé à ses troupes.