Afin de faciliter les passages en aéroport et en gare, certaines compagnies de transport de voyageurs vont faire figurer le pass sanitaire de leurs usagers sur les billets. Air France a déjà mis au point son dispositif, alors que la SNCF dévoilera le sien «dans plusieurs mois».
« Ready to Fly »
Chez Air France, le dispositif a été réfléchi et anticipé de longue date. Les voyageurs recevront un mail quelques jours avant leur vol les invitant à transmettre «leurs documents d’ordre sanitaire via une plateforme en ligne», a expliqué Air France jeudi dans un communiqué.
«Ces documents sont alors vérifiés et sous réserve de leur conformité, un message de confirmation est adressé au client. Les cartes d’embarquement émises porteront alors la mention +Ready to Fly+ permettant une prise en compte rapide par les équipes Air France en aéroport le jour du départ, précise la compagnie. Ce service gratuit et facultatif rend également le parcours des clients en aéroport plus fluide, en évitant des contrôles successifs».
Le dispositif prendra effet dès samedi vers la Corse et l’Outre-mer, puis «progressivement au cours de l’été sur un nombre croissant de destinations» a fait savoir Air France, rappelant que «les documents téléchargés par les passagers sont stockés temporairement pour le temps strictement nécessaire à la vérification puis sont détruits».
Encore un train de retard pour la SNCF
Alors que chez Air France le dispositif est déjà au point, la SNCF a déclaré jeudi qu’elle étudiait encore « la faisabilité d’intégrer le contrôle du pass sanitaire dès l’achat du billet en ligne sur oui.sncf, mais cette perspective est complexe sur le plan technique».
Ce système « ne serait de toute façon pas une solution pour tous les voyageurs, ni de court terme, mais pour dans plusieurs mois. La priorité est donc de mettre en oeuvre un dispositif de contrôle physique du pass sanitaire qui soit opérationnel dès le mois d’août, relativise la société ferroviaire. Afin de faciliter le voyage, SNCF Voyageurs mettra donc en place une information systématique des clients sur leurs obligations, par des SMS et mails de rappels lors de l’achat du billet et avant leur voyage notamment».