La mobilisation du 5 octobre s’organise

syndicats, rentrée

Lundi 30 août, les syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires) se sont réunis aux locaux de Montreuil de la CGT pour préparer leur rentrée. Ils sont convenus d’organiser une grande mobilisation mardi 5 octobre pour les « salaires, l’emploi et les conditions de travail et d’études ». 

Salaires et réforme chômage 

« On ne peut pas imaginer que les salariés exposés pendant la crise sanitaire, principalement des femmes, de “deuxième ligne”, ne puissent pas obtenir des salaires décents », s’est emportée Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT. Or, « les questions sociales n’ont pas disparu cet été », rappelle-t-elle, c’est pourquoi «  nous proposons de nous mobiliser pour construire de nouvelles conquêtes sociales. »

Les syndicats comptent également alerter sur la réforme de l’assurance-chômage, que le gouvernement compte appliquer à compté du 1er  octobre. « Nous attaquerons à nouveau ce décret », prévient Frédéric Souillot. Car le gouvernement persiste sur sa lancée, et ce malgré la situation des jeunes qui ne cesse d’empirer. « Les queues pour l’aide alimentaire n’ont pas disparu, rappelle Mélanie Luce, présidente de l’organisation étudianteEt on ne peut pas se satisfaire d’un taux de chômage entre 18 et 20  %. Les jeunes risquent d’être les premiers touchés par la réforme de l’assurance-chômage. »

1 mois de préparation

Ce délai d’un mois devrait permettre aux syndicats de rassembler leurs forces, dispersées par la crise sanitaire, grâce à des rassemblements de moindre envergure. « Les mobilisations sectorielles prévues en amont viendront nourrir cette mobilisation, comme celle du 23  septembre qui aura lieu dans l’éducation et l’enseignement supérieur », explique Benoît Teste, secrétaire général de la FSU.

« Le débat électoral va venir et le monde du travail doit se mobiliser pour peser sur ces questions  », prévient le syndicaliste. Le 5 octobre sera un « moment charnière », conclut-il.