Les familles dépenseraient mal l’allocation de rentrée scolaire

rentrée, allocation

Selon le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer,  l’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée aux familles les plus pauvres servirait à acheter des biens de divertissement (comme des télés) plutôt que des fournitures scolaires.

Remplacer l’argent par des bons

« On sait bien qu’il y a parfois des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments », souligne le ministre de l’Education, selon qui les 370 à 400 euros d’aide seraient purement et simplement «  détournés  » par les parents. « Ce sont des choses qui, je crois, se démontrent », insiste Jean-Michel Blanquer, selon qui il ne faut «  pas s’interdire des débats au nom du politiquement correct ». 

Pour résoudre ce soi-disant problème, la députée Modem Perrine Goulet a proposé dimanche 22 août de remplacer l’allocation par des bons destinés uniquement «  à l’équipement nécessaire à la scolarité de l’enfant ». Une idée reprise par le ministre à l’occasion de la rentrée.

Démenti de la CAF

Selon une étude de la CAF datant de 2014, « la quasi-totalité (99 %) des bénéficiaires de l’ARS ont acheté des fournitures scolaires et 95 % des vêtements ». « On interroge beaucoup de familles, et je vous assure qu’aucune ne nous répond qu’elle en profite pour acheter un écran plat », confirme Johan Jousseaume, de la Confédération syndicale des familles. 

Et à propos de cette contremarque (les bons) pour remplacer l’aide, le syndicaliste a un avis bien tranché. Selon lui, l’aide ne doit pas être changée puisqu’elle « a vocation à financer la scolarité tout au long de l’année et elle peut concerner des achats connexes : un bureau ou un lit pour que l’enfant suive l’école dans de bonnes conditions ». Et cela va de même pour les télés ou le matériel informatique, car dans le contexte actuel, c’est parfois «  l’écran ou le décrochage », insiste Johan Jousseaume.