La famine menace en Afghanistan

famine, Afghanistan

Un récent rapport des Nations unies a révélé que 22,8 millions d’Afghans sur 38 millions sont dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë, voire, pour certains d’entre eux, de famine avérée. Pour pallier cette pénurie, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a créé un fonds humanitaire, qui devrait être opérationnel à partir de 2022. 

Système de coupons

En attendant la mise en place du fonds, les talibans ont instauré un système de coupons permettant d’acheter de la nourriture. Mais encore faut-il être parmi les quelques chanceux à en recevoir un. Saïd Khan, qui s’était pourtant levé à 3h pour obtenir le sien, n’a pas eu cette chance. « On nous a dit de revenir dans dix jours. Je ne sais comment je vais faire, s’inquiète-t-il. J’ai cinq enfants et je ne n’arrête pas de demander à l’épicier de me faire crédit. On ne meurt pas de faim, mais souvent notre repas, c’est du thé avec un peu de pain. »

« Ce qu’on perçoit n’est pas suffisant, déplore non loin de là Walioullah, ancien soldat de l’armée afghane.  Avant, je touchais 16 000 afghanis par mois. Maintenant plus rien ».

Tensions entre Islamabad et les talibans

Alors qu’il apparaissait comme le plus fervent soutien du régime taleb, le Pakistan a récemment pris ses distances, notamment depuis que Zabihullah Mujahid, l’un des porte-parole de l’émirat islamique, a déclaré que le Pakistan n’était « pas un “État islamique” ».  

« Si des mesures ne sont pas prises immédiatement, l’Afghanistan sombrera dans le chaos », a prévenu le premier ministre pakistanais, Imran Khan, à l’occasion de la réunion de l’OCI, dimanche à Islamabad. « Beaucoup (de pays) veulent donner, mais ne veulent pas le faire directement »  aux talibans, a pour sa part déclaré le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Shah Mahmood Qureshi. 

A l’occasion de cette réunion, les 57 Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique se sont tout de même mis d’accord pour créer un fonds d’affectation spéciale humanitaire pour l’Afghanistan, qui devrait être opérationnel d’ici au premier trimestre 2022.