Pékin compte moderniser ses armes nucléaires

dissuasion nucléaire, Chine

Alors que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (USA, Chine, Russie, France, Royaume-Uni) se sont réunis lundi 3 janvier pour convenir qu’une « guerre nucléaire ne pouvait être gagnée », la Chine a fait savoir dès mardi 4 janvier qu’elle continuerait à « moderniser son arsenal nucléaire pour des questions de fiabilité et de sécurité ».

Question de sécurité

« Nous affirmons qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée. Compte tenu des conséquences de grande ampleur qu’aurait l’emploi des armes nucléaires, nous affirmons également que celles-ci, tant qu’elles existent, doivent servir à des fins défensives, de dissuasion et de prévention de la guerre. Nous sommes fermement convaincus de la nécessité de prévenir la poursuite de la dissémination de ces armes », ont en effet déclaré les cinq membres permanents, estimant qu’il était de leur « responsabilité première d’éviter une guerre entre États dotés d’armes nucléaires et de réduire les risques stratégiques ».

Mais puisque dissémination ne veut pas dire modernisation, la Chine a dès le lendemain annoncé qu’elle « continuera à moderniser son arsenal nucléaire pour des questions de fiabilité et de sécurité ». « Les armes nucléaires vieillissent également. Nous devons nous assurer que les nôtres sont à jour et peuvent également servir de moyen de dissuasion », s’est justifié Pékin.

USA/Russie, bien plus mauvais élèves 

« La Chine a toujours adopté la politique de non-recours en premier aux armes nucléaires et nous maintenons nos capacités nucléaires au niveau minimal requis pour notre sécurité nationale », s’est défendu Pékin, rappelant que ses principaux concurrents, Washington et Moscou, disposaient de stocks considérables.

« Les États-Unis et la Russie possèdent encore 90 % des têtes nucléaires de la planète. Ils doivent réduire leur arsenal nucléaire de manière irréversible et juridiquement contraignante », insiste la Chine, qui rappelle que Washington dispose de 5550 armes nucléaires, contre 350 pour Pékin.