Possible rapprochement entre Taubira et Jadot

Taubira, Jadot

Dimanche 6 février, les deux camps ont évoqué un éventuel rapprochement entre leurs candidats, mais reste à savoir lequel se retirerait au profit de l’autre. Yannick Jadot semble en meilleure posture que sa rivale.

Fébrilité de Taubira  ?

« On est nombreux à vouloir le rassemblement, insiste François Dechy, maire divers gauche de Romainville. Pour les électeurs de gauche, il apparaît quand même délirant de ne pas être fichu de trouver une solution. Donc, nous échafaudons mille plans pour y parvenir. Depuis quinze jours, les réunions se succèdent et les téléphones chauffent ».

Mais pour les écologistes, ce rapprochement semble devoir aller dans leur sens uniquement. Il y a une  « forme de fébrilité  » chez Christiane Taubira, estime un proche de Jadot, un ténor d’EELV ayant souhaité conserver l’anonymat. Son début de campagne est catastrophique, elle manque de préparation, donc elle cherche à faire un coup politique ». Drôle de manière de parler d’une possible alliée.

Jadot a « les bras grands ouverts »

Mardi 8  février, à Rennes, Yannick Jadot s’est dit « favorable » à un rapprochement avec Christiane Taubira … à condition qu’elle se rallie à lui. « Nous avons les bras grands ouverts, a déclaré le candidat écologiste. Je suis favorable à toutes les personnes de qualité qui voudraient nous rejoindre. Christiane Taubira a du talent, on a dans notre pays beaucoup de progressistes, d’humanistes qui sont déçus de toutes les promesses non tenues du président de la République ».

« Je n’ai jamais caché que le rassemblement est pour moi une affaire absolument sérieuse et qu’il conditionne nos chances de victoire à gauche, pas pour nous faire plaisir à nous à gauche, mais pour être capables d’agir sur la vie des gens », a de son côté déclaré Christiane Taubira, laissant entendre qu’elle pourrait se rallier à Jadot pour le bien de la gauche.