Elisabeth Moreno soutient le port du voile au foot 

Elisabeth Moreno, hijab, foot

Jeudi 10  février, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, a déclaré que les femmes  « ont le droit de porter le voile islamique pour jouer » au football. Une sortie qui n’a pas manqué, et pas fini de faire polémique. 

Soutien aux « Hijabeuses »

La Fédération française de Foot (FFF) interdisant, dans l’article 1 de son règlement, « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale », le collectif les « Hijabeuses » a saisi le Conseil d’État en novembre dernier pour obtenir l’abrogation de cet article. 

Une requête contraire au principe de laïcité, qui a pourtant reçu le soutien de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes. « La loi dit que ces jeunes filles peuvent porter le voile et jouer au foot. Sur les terrains de foot aujourd’hui, il n’est pas interdit de porter le voile. Je veux qu’on respecte la loi, a déclaré Elisabeth Moreno. Si elles veulent jouer au foot en étant voilées, en quoi c’est impossible ? Très souvent, les filles ont l’impossibilité de sortir de chez elles pour faire des choses, la fameuse assignation à résidence ».

Désaccord chez LREM

Contrairement à la ministre, qui parle au nom du gouvernement Castex, la présidente déléguée du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Aurore Bergé, ne soutient pas les « Hijabeuses ». Selon elle, il ne faut « aucun prosélytisme, ni politique ni religieux, dans le sport ». Certaines « fédérations sportives courageuses ont pris une décision dans leur règlement intérieur en disant qu’elles ne voulaient aucun prosélytisme religieux », estime-t-elle. 

« Pour moi la question n’est pas juste la question du hijab : c’est que sur un terrain de sport, la religion n’a rien à y faire, n’a pas sa place, insiste la députée. En aucune manière le hijab est un facteur d’émancipation des femmes. Ceux qui veulent le faire croire sont des tartuffes  ».