Les grandes surfaces échangent des vêtements usagés contre des bons d’achat 

vêtements usagers, bons d'achat

Depuis quelques mois plusieurs enseignes comme Carrefour, Auchan ou Utile (système U) ont commencé à reprendre des vêtements usagers en échange de bons d’achat. Ceux-ci sont ensuite triés et remis en vente dans le magasin, ou exportés. 

Auchan pionnier en la matière

« On a commencé par cinq magasins, en février 2020 », se rappelle David Decovemacker, directeur des partenariats chez Auchan. Et l’initiative a été un tel succès que l’enseigne a décidé d’étendre le concept à tous ses magasins. A l’heure actuelle, 115 sites ont adopté ce système.

En échange d’un sac d’au moins dix articles, le client obtient un bon d’achat de 5 euros. Les articles sont ensuite triés, et ceux qui sont en bon état sont disposés dans des « corners seconde main », et revendus à petits prix. Le reste est envoyé au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou au Gabon.

« On sert de point de collecte », mais « c’est une autre entreprise qui est chargée de récupérer et de trier les vêtements envoyés par les clients », explique monsieur Decovemacker. Toutefois, avant de pousser le système encore plus loin, « il faut qu’on analyse tout ça avec un peu de recul », temporise le dirigeant. 

Promouvoir l’économie circulaire

Ce système est d’autant plus intéressant qu’il promeut l’économie circulaire. « C’est notre rôle, en tant qu’acteur de la grande distribution, de la démocratiser », estime Bertrand Swiderski, directeur du développement durable chez Carrefour. « L’intérêt pour nous est de participer à la totalité du cycle, de la collecte à la revente », abonde David Decovemacker. 

« Le dispositif de collecte est déjà mis en place dans 130 magasins », se félicite Frédéric Brossard, directeur de la mise en marché non alimentaire chez Carrefour. De nombreux clients sont d’ailleurs «  très contents de cette initiative, assure-t-il. Nous proposons des articles pour femmes, hommes et enfants, toutes marques confondues ».