Des pompiers corses auraient refusé de secourir des policiers

pompiers, police, Corse

Dimanche 13 mars, le secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale française, David Le Bars, a accusé des pompiers corses de ne pas avoir porté assistance a des policiers aspergés d’essence durant les manifestations de soutien à Yvan Colonna.

« Accusations infondées », « injure »

« Il est inacceptable que j’ai des collègues à moi qui aient été transportés dans des coffres de voitures de police parce que les pompiers ne se déplaçaient pas, s’est indigné le représentant des policiers sur Cnews. Les amitiés doivent passer après, il ne faut pas qu’on laisse des gendarmes au tapis parce qu’on a des affinités avec des manifestants alors qu’on est pompiers. »

« Ça nous a choqués, lui a immédiatement rétorqué le lieutenant-colonel Thierry Nutti, président de l’union départementale des personnels du Service d’incendie et de secours de Haute-Corse. Jamais on aurait pu envisager qu’on puisse déverser à notre encontre autant de propos qu’on qualifie de diffamatoires. Rien dans les faits, ni dans l’organisation ni dans la gestion opérationnelle ni même dans les relations que l’on entretient avec les forces de l’ordre ne pouvait laisser entendre que quelqu’un loin de tout puisse sortir de telles accusations infondées. C’est nous faire injure. »

Désaccord au sein de la police 

« Les retours de terrain que j’ai confirment qu’on ne doit surtout pas fantasmer sur l’idée que les uns et les autres sont en opposition. Il peut y avoir des cas isolés mais on ne peut pas remettre en cause le travail des pompiers. Ce que dit David Le Bars est contestable et contesté », assène Bruno Bartocetti, délégué du syndicat Unité SGP Police pour le sud de la France.  

« Je suis très surpris car je n’ai pas eu de retours du terrain, abonde Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police-CFDT.  J’ai une section syndicale qui était là et je n’ai pas eu une quelconque information sur les pompiers. » « David Le Bars est en général quelqu’un de très réfléchi, nuance tout de même le syndicaliste. Ça me fait penser qu’il a connaissance de faits qui l’ont fait bondir. Mais il ne doit pas y avoir de confrontation de corps, on a besoin des pompiers. »