USA  : Les proavortements se mobilisent 

proavortements, USA

Samedi 14 mai les proavortements américains sont descendus dans la rue pour manifester leur attachement à ce droit, garanti depuis l’arrêt de la Cour suprême Roe v. Wade (1973). L’avortement est en effet menacé par la Cour suprême, qui pourrait rendre aux États la faculté de légiférer sur la question.

« Faites avorter la Cour »

« Personne n’a le droit de prendre une décision concernant le corps de quelqu’un d’autre. Je me bats pour les droits de tout le monde », s’insurge Hanna Williamson, 20 ans, depuis Washington. Tout autour d’elle, les panneaux fleurissent dans la foule. « Pas touche à nos corps  », «  la Cour suprême veut tuer les femmes », « Faites avorter la Cour », « Nos corps, nos avortements », peut-on lire sur les pancartes.

« Quand il s’agit des femmes, mêlez-vous de vos affaires », lance Viesha Floyd, 31 ans, a l’adresse des membres du Congrès. Je manifeste aujourd’hui « pour les femmes des générations à venir », assure la militante. A ses côtés les manifestants ne sont pas extrêmement nombreux, mais très bruyants. Ils étaient également 3000 à New York, menés par les sénateurs démocrates Chuck Schumer et Kirsten Gillibrand, et 5000 à Houston, au Texas, où le droit à l’avortement est directement menacé.

« Cela va être horrible »

Les conservateurs veulent « le pouvoir et le contrôle » par tous les moyens, s’emporte Allison Easter, new-yorkaise de 58 ans. « De nombreuses personnes avec des valeurs traditionnelles ont peur des femmes qui peuvent faire un choix avec leur propre corps», ils « affirment que c’est une question religieuse, mais si on regarde ce qu’ils ont fait au nom de la religion, ce n’est pas vrai », ajoute-t-elle.

Si la cour annule l’arrêt, « cela va être horrible », s’inquiète Linda Coffee, avocate en 1973 de Jane Roe. Mais cela n’arrivera pas, promet  Chuck Schumer. « Nous allons résister et nous allons gagner, nous allons nous battre jusqu’à la victoire, l’Amérique est avec nous », assure le chef de la majorité démocrate au Sénat.