Non, Vladimir Poutine n’est pas malade ! Et il ne présente aucun signe ! C’est du moins ce qu’a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dimanche 29 mai.
« Régler cela avec leur conscience »
En réponse à une question posée par des journalistes sur TF1 concernant l’état de santé du président russe, Sergueï Lavrov a répondu par un communiqué. « Je ne crois pas que quelqu’un qui ait toute sa tête puisse voir chez cette personne (Poutine) des signes d’une maladie ou d’une affection quelconque », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.
Le président apparaît en public « quotidiennement, a insisté le ministre. Vous pouvez le voir à l’écran, lire ou écouter ses discours ». « Je laisse ceux qui répandent de telles rumeurs régler cela avec leur conscience, malgré les occasions quotidiennes qu’ils ont de vérifier ce qu’il en est », a-t-il enfin assené, faisant ici allusion aux rumeurs de cancers, maladie de Parkinson, ou troubles psychiatriques s’étant multipliées depuis le début de la guerre en Ukraine. Le 13 mars dernier, le quotidien britannique Daily Mail assurait par exemple que « Vladimir Poutine souffre d’un trouble cérébral » causé par la maladie de Parkinson ou la prise de stéroïdes.
Existence de sosies ?
Mais les apparitions quotidiennes mentionnées par Sergueï Lavrov ne prouvent rien selon certains experts, qui mentionnent l’existence de sosies. D’après l’ancien espion russe Sergueï Jirnov, l’existence de sosies n’est « pas si ridicule que ça ». « Vous savez en Russie, on dit qu’il y a trois Poutine. Et le Poutine qu’on a vu à l’hôpital, ce n’est pas celui qu’on a vu au Kremlin », prétend l’ancien espion. Pour affirmer ses dires, Sergueï Jirnov se base sur « la forme de l’oreille » suspecte du président russe. « On a trouvé trois Poutine avec la forme des oreilles différentes. Et ça, sur la chaîne du Kremlin lors de ses apparitions », avance-t-il.
Toutefois, et toujours selon l’ancien espion, « il n’est pas exclu que ces rumeurs de maladie soient une façon pour Poutine de manipuler son entourage. Son objectif pourrait être de dissuader les gens du Kremlin d’organiser un coup d’État ».