Allemagne : Train illimité pour 9 euros par mois 

Allemagne, train

Mercredi 1er juin, la Deutsche Bahn (DB), l’entreprise ferroviaire publique allemande, a mis en vente des titres de transport à 9 euros mensuels permettant de voyager dans toute l’Allemagne pendant trois mois. Plus de sept millions de ces tickets ont été vendus en une journée, mais la DB annonce déjà des retards de train à venir.

« Tout le monde en profitera »

« J’ai toujours les moyens de payer mon essence pour aller au travail. Mais avec les bouchons matinaux, le prix de 9  euros et quand même un carburant qui dépasse les 2  euros/litre, je vais tenter », annonce, enthousiaste, Harald, un cadre informatique habitant à 35 minutes de Berlin.

« Ceux qui ont déjà une carte de transport annuelle incluse dans la carte d’étudiant, comme moi, seront remboursés au prorata des trois mois, se réjouit Martin, étudiant en sciences politiques. Et ma carte qui n’était valable que pour Berlin est désormais bonne pour toute Allemagne. J’irai voir des amis à Francfort et, fin juillet, je vais me rendre à un petit festival sur la côte baltique ».

Jörg Sandvoss, président la filiale régionale de la DB, est particulièrement enthousiaste. « Le ticket à 9  euros est une chance unique pour les transports publics et la protection du climat en Allemagne… Nous mettons littéralement en mouvement tout ce que nous avons : trains, bus, personnel de service. Tout le monde en profitera », assure-t-il.

Difficultés à venir

Bien qu’il fasse pour l’instant l’unanimité des usagers, le billet à 9 euros pourrait ne pas tarder à mettre la pagaille dans les rouages de la Deutsche Bahn. « Nous n’avons pas encore constaté d’afflux de passagers imputable au ticket à 9  euros. Mais les effets pourraient commencer à se faire sentir ce week-end », annonçait un porte-parole de la compagnie ferroviaire le 1er juin. 

« Je ne veux pas parler de chaos, mais il y aura beaucoup de trains et de bus très pleins », prévient Ingo Wortmann, le président de la VDV, l’organisation des entreprises allemandes de transport public et des entreprises de transport ferroviaire de marchandises.