La police néerlandaise a tiré sur des agriculteurs

Pays-Bas, agriculteurs, police

Depuis vendredi 10 juin, les agriculteurs manifestent un peu partout à travers les Pays-Bas contre un projet de loi environnementale visant à réduire les émissions d’azote. Malheureusement, les protestations se sont envenimées mardi 5 juillet, et la police néerlandaise est allée jusqu’à ouvrir le feu sur un tracteur.

Paysans en première ligne

 Le projet de loi proposé par le gouvernement néerlandais vise à « réduire les émissions azotées jusqu’à 70% d’ici 2030 dans les zones Natura 2000, protégées par la réglementation », explique le docteur Alessandra Kirsch, du think-tank Agriculture Stratégies. 

Les réglementations concerneront donc les trois formes d’azote, que sont « le NO2, dans les gaz d’échappement des voitures, le N20, issu des engrais et des effluents d’élevage lors du pâturage et le NH3, qui vient des déjections des animaux », détaille la spécialiste. Or, deux de ces formes étant directement liées au monde agricole, les paysans néerlandais seront inévitablement parmi les premiers à subir ces nouvelles réglementations.

Réduction des cheptels

Pour se conformer à ces règles, les agriculteurs pourraient devoir réduire drastiquement la taille de leurs cheptels. D’où leur colère. 

Jusqu’à présent, les agriculteurs utilisaient différents « leviers » pour limiter les émissions d’azote  : « Couverture des fosses à lisier, utilisation de matériel d’épandage spécifique, ajustement de la ration alimentaire des animaux pour que les besoins azotés soient couverts au plus juste, diminution du nombre d’animaux présents par hectares au pâturage », liste Alessandra Kirsch. Toutefois, « les objectifs de réduction sont très élevés à un horizon très court et ces leviers risquent de ne pas suffire  » prévient la spécialiste. « Si bien qu’on évoque la possibilité d’une réduction d’un tiers du cheptel ».

Tirs réels

La colère des agriculteurs grandissant, un rassemblement a dégénéré dans la nuit de mardi à mercredi, et les policiers ont ouvert le feu. « Vers 22h30, des conducteurs de tracteurs ont tenté de percuter des agents et des véhicules de service. Une situation menaçante s’est présentée, des coups de semonce ont été tirés, ainsi que des tirs ciblés. Un tracteur a été touché. Trois suspects ont été arrêtés. Personne n’a été blessé », ont fait savoir les autorités locales mercredi.