Le gilet jaune réapparaît … en Libye 

gilet jaune, Libye

Depuis le 1er juillet, les Libyens descendent en masse dans les rues pour protester contre les coupures d’électricité et demander la nomination d’un nouveau gouvernement. Parmi eux, certains arborent un gilet jaune, symbole anti-élite mais également anti-Macron, le président français soutenant le camp du maréchal Haftar, qui contrôle l’est du pays. 

Anti-Macron, anti-establishment

Le gilet jaune est apparu durant le siège de Tripoli par le Maréchal Haftar. C’est donc un symbole de contestation contre Emmanuel Macron et son gouvernement, dont « on sait qu’ils soutiennent l’opération militaire », explique Jalel Harchaoui, attaché supérieur de recherches au Global Initiative against Transnational Organized Crime et spécialiste de la Libye. 

Malgré les richesses pétrolières de la Libye, « les conditions de vie se détériorent pour une partie de la population, note le chercheur. Les élites sont incapables de s’entendre et chacun de leur caprice a des conséquences tragiques pour les habitants ». Certains Libyens ont donc décidé de s’approprier le gilet jaune, «  ils savent qu’il permet d’exprimer un mécontentement par rapport au président français et plus généralement contre l’establishment  ».

« Pas les couches les plus plébéiennes »

Toutefois, le mouvement de contestation libyen est loin d’être majoritaire, et «  personne ne l’appelle mouvement des gilets jaunes  », précise Jalel Harchaoui. « Ce vêtement frappe l’imaginaire, mais il ne représente pas les couches les plus plébéiennes de la population libyenne.  Il concerne surtout ceux qui sont très branchés réseaux sociaux ».