Vendredi 15 juillet, Petro Kotin, le patron d’Energoatom, l’opérateur ukrainien de la centrale nucléaire de Zaporijjia a déclaré que l’armée russe avait déployé des lanceurs de missiles sur le site.
« Situation extrêmement tendue »
« Les occupants russes ont installé des systèmes de tirs de missiles sur le territoire de la centrale nucléaire de production électrique de Zaporijjia et frappent le district de Nikipol depuis cet endroit », a indiqué le responsable sur Telegram, suite à un entretien télévisé sur la chaîne ukrainienne United News.
« La situation est extrêmement tendue et la tension s’accroît de jour en jour. Les occupants y amènent leur machinerie, y compris des systèmes de missiles avec lesquels ils ont déjà frappé de l’autre côté de la rivière Dnipro et sur le territoire de Nikopol », ajoute Petro Kotin, précisant que « des équipements lourds (chars, véhicules blindés), des occupants et des camions chargés d’armements et d’explosifs restent stationnés sur le site de la centrale ».
Pression insuffisante
Pour Petro Kotin, l’AIEA exerce une pression « insuffisante » sur la Russie, se contentant de mener « des jeux politiques, oscillant entre la Russie et l’Ukraine ». « L’AIEA a plein d’employés de Russie », pointe-t-il. « Même le premier adjoint du directeur général de l’AIEA Rafael Grossi est de Russie. Peut-être que cela détermine leur position ‘réservée’ ».
De son côté, monsieur Grossi a une nouvelle fois demandé à la partie ukrainienne que l’AIEA puisse se rendre à Zaporijjia pour mener « des opérations essentielles de sécurité, de sûreté et de protection de la plus grande centrale nucléaire de l’Ukraine », mais Kiev s’y oppose formellement, considérant que cela légitimerait la présence de Moscou sur site.