Suite à la visite d’une délégation de parlementaires américains à Taïwan, Pékin a annoncé lundi 15 août la tenue de nouvelles manœuvres militaires à proximité de l’île.
« Soutien résolu des États-Unis envers Taïwan »
La délégation américaine, composée du sénateur du Massachusetts Ed Markey et des représentants Alan Lowenthal (Californie, démocrate), John Garamendi (Californie, démocrate), Don Beyer (Virginie, démocrate) et Aumua Amata Coleman Radewagen (Samoa, républicaine), est arrivée dimanche soir à Taipei, sans avoir publiquement été annoncée.
Les parlementaires vont rencontrer au cours de leur visite le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu, qui a salué leur venue dans un communiqué : « Alors que la Chine continue à faire monter les tensions dans la région, le Congrès américain a de nouveau envoyé une délégation de haut niveau à Taïwan, démontrant ainsi une amitié qui n’est pas effrayée par les menaces de la Chine et souligne le soutien résolu des États-Unis envers Taïwan».
Réaction immédiate
La réponse chinoise ne s’est pas fait attendre. « Le 15 août, le Théâtre oriental de l’Armée populaire de libération chinoise a organisé une patrouille de préparation au combat interarmées multi-services et des exercices de combat dans la mer et l’espace aérien autour de Taïwan » a, le jour même, fait savoir l’armée chinoise dans un communiqué.
Ces exercices constituent « une dissuasion solennelle contre les États-Unis et Taïwan qui continuent à jouer des tours politiques et à saper la paix et la stabilité à travers le détroit de Taïwan », a ensuite déclaré le colonel major Shi Yi, porte-parole du commandement du Théâtre oriental de l’armée chinoise.