J.K. Rowling menacée de mort

J.K. Rowling, menace de mort

Alors que l’auteur d’Harry Potter apportait son soutien à Salman Rushdie sur Twitter suite à son agression le 12 août dernier, un internaute l’a menacé en retour, la prévenant qu’elle serait «  la prochaine  ». 

« Ne t’inquiète pas, tu es la prochaine »

Après s’être dite « écœurée » par l’agression de l’auteur des Versets sataniques, J.K. Rowling lui a souhaité un bon rétablissement. Les choses auraient pu en rester là, mais un internaute, probablement défenseur de la cause trans, communauté que l’écrivaine s’est mise à dos, lui a répondu par un glaçant « Ne t’inquiète pas, tu es la prochaine ». Le coupable serait, selon les informations disponibles sur son compte Twitter, un étudiant et militant politique basé à Karachi, au Pakistan. 

Le tweet en question, immédiatement supprimé par son auteur, a été révélé par J.K. Rowling elle-même, qui a eu la présence d’esprit de faire une capture d’écran.

L’écrivaine vivant à Edimbourg, c’est la police écossaise qui a été chargée de l’affaire. Nous avons «  reçu des informations sur une menace proférée en ligne et nos agents procèdent à des investigations  », ont d’ailleurs fait savoir les autorités compétentes. 

Soutien de la Warner

Le studio Warner Bros, meilleur et presque dernier soutien officiel de l’écrivaine, l’a immédiatement défendu dans un communiqué publié dans The Hollywood Reporter.

« Nous la soutenons, ainsi que tous les auteurs, conteurs et créateurs qui expriment courageusement leur créativité et leurs opinions », stipule le texte. « WBD croit en la liberté d’expression, au discours pacifique et au soutien de ceux qui offrent leurs opinions dans l’arène publique. Nos pensées vont à Sir Salman Rushdie et à sa famille après l’acte de violence insensé survenu à New York ».