Mercredi 14 septembre, le géant américain de l’internet Google a échoué à faire annuler par le tribunal de l’UE une amende de 4,3 milliards d’euros infligée en 2018 par la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles.
Amende légèrement réduite
« Le Tribunal confirme dans une large mesure la dé cision de la Commission selon laquelle Google a imposé des restrictions illégales aux fabricants d’appareils mobiles Android et aux opérateurs de réseaux mobiles afin de consolider la position dominante de son moteur de recherche », a déclaré mercredi l’instance judiciaire basée à Luxembourg.
Le Tribunal de l’UE a toutefois relevé une erreur de procédure de la Commission qui aurait empêché Google de se défendre correctement, et a par conséquent jugé « approprié » de réduire le montant de l’amende à 4,1 milliards d’euros, soit de 5% .
Nouvelle déconvenue pour Google
« Nous sommes déçus que le Tribunal n’ait pas annulé la décision dans son intégralité. Android a créé davantage de choix pour tous, et non pas moins, et soutient des milliers d’entreprises en Europe et dans le monde », a fait savoir le groupe dans un communiqué.
« C’est la deuxième fois que le Tribunal de l’UE confirme une sanction contre Google dans des termes sans équivoque. C’est une formidable réussite pour la Commission », estime maître Thomas Höppner, du cabinet Hausfeld, qui représentait les adversaires de Google dans cette affaire.
« La décision d’aujourd’hui constitue un précédent pour les nombreuses enquêtes antitrust en cours dans le monde contre Google et son écosystème, abonde maître Philipp Westerhoff, du même cabinet. Google vient probablement de subir sa plus grande défaite judiciaire ».