Fausse commune découverte à Izioum  

Izioum, fausse commune

Les forces ukrainiennes ayant libéré la région de Kharkiv ont révélé vendredi avoir découvert 450 tombes aux alentours de la ville d’Izioum. Des salles de tortures ont également été découvertes.

Tombes et salles de torture

Quelque « quatre cent cinquante tombes » (443 exactement) ont été découvertes près d’Izioum, dans la région de Kharkiv, a fait savoir vendredi Mykhaïlo Podoliak, proche conseiller du président Volodymyr Zelensky. « Ce n’est qu’un seul des sites d’enterrements massifs découverts près d’Izioum », ajoute le représentant. « Pendant des mois, la terreur, la violence, la torture et les meurtres de masse ont régné en maître dans les territoires occupés ».

« À ce jour, je peux parler d’au moins dix salles de torture (découvertes) dans des localités de la région de Kharkiv », dont deux dans la petite ville de Balakliïa, a pour sa part déclaré le chef de la police nationale, Igor Klymenko.

Intervention de l’ONU

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU s’est immédiatement prononcé pour envoyer « sous peu » une équipe à Izioum. « Nos collègues en Ukraine, de la mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine, vérifient ces allégations et ils visent à organiser une visite à Izioum pour déterminer les circonstances de la mort de ces personnes », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat, Elizabeth Throssell.

« Il faut que Poutine perde cette guerre et réponde de ses actes, c’est important pour moi », a de son côté réclamé la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen. Il ne fait aucun doute que des crimes de guerre ont été commis, « c’est pourquoi nous soutenons la collecte des preuves » en vue d’une procédure devant la Cour pénale internationale, ajoute-t-elle.