La plupart des grandes villes françaises ont annoncé qu’elles ne diffuseraient pas la coupe du Monde au Qatar sur écrans géants. La plupart invoquent les conditions d’organisation de la compétition pour motiver leur choix, mais d’autres ont récemment avancé l’argument du coût opérationnel et énergétique. D’autres, enfin, envisagent de conditionner la diffusion des matchs aux résultats de l’équipe de France.
Vies saccagées, aberration écologique
Mercredi 5 octobre, Lyon a rejoint la liste des villes qui ne diffuseront pas la compétition, au motif qu’il s’agit d’une « abomination sur le plan des droits humains » et d’une « aberration écologique ».
« Ce sont des vies qui ont été saccagées, qui ont été sacrifiées pour cette Coupe du monde, et c’est une aberration sur le plan écologique puisqu’on va essayer de refroidir l’atmosphère qui par ailleurs se réchauffe », insiste le maire écologiste de la ville, Grégory Doucet.
Coût de la diffusion
Moins préoccupés par les violations des droits de l’Homme que par leurs finances, certains maires assument de ne pas diffuser les matchs en raison du coût des écrans. Selon le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, cette diffusion aurait un coût opérationnel et énergétique trop important, dans un « contexte qui n’incite pas à la mobilisation ».
« Organiser en extérieur des retransmissions au début de l’hiver (avec un décalage horaire) et pendant la préparation des fêtes de fin d’année nous paraît depuis toujours d’un très faible intérêt pour le public, et donc peu opportun », estime l’édile.
En fonction des résultats
Enfin, certains maires (de droite et extrême droite) envisagent, eux, de diffuser les matchs en fonction des résultats des bleus. « La route est longue et parsemée d’embûches. Je vous propose de me reposer la question si la France est en finale ou en demi-finale », suggère par exemple le maire de Nice, Christian Estrosi.
Les mairies de Cannes et Perpignan (LR et RN) ont également annoncé qu’elles prendraient leur décision « en fonction des résultats de l’équipe de France ».