Laurent Berger dénonce une grève injustifiée chez TotalEnergies

CFDT, TotalEnergies

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a estimé mercredi 19 octobre qu’il n’y avait « plus de justification » à continuer la grève chez TotalEnergies, se félicitant de l’accord entre les salariés et la direction concernant les hausses de salaire.

Augmentation de 5%

Mercredi matin, sur LCI, Laurent Berger a assuré « que le boulot a été fait chez Total », et qu’il n’y avait « plus de justification » à faire grève, reconnaissant toutefois que ce n’était pas à lui « de décider ce que doivent faire les grévistes ».

Le « boulot » insinué par monsieur Berger correspond à l’accord signé par la CFDT et la CFE-CGC avec TotalEnergies pour une augmentation générale des salaires de 5%, assortie de primes individuelles comprises entre 3000 et 6000 euros. « Cet accord va complètement changer la vie des salariés de Total », assure le secrétaire général de la CFDT.

« Emmerdements que l’on cause aux Français »

Interrogé sur sa position vis-à-vis de la CGT, Laurent Berger s’est montré mesuré. « Je ne cherche pas l’escalade et la guerre, y compris avec les autres organisations syndicales, a-t-il rappelé. Chacun a sa stratégie ». 

« Je demande juste de regarder les résultats obtenus par les uns et les autres. L’efficacité syndicale ne se mesure pas aux emmerdements que l’on cause aux Français, a tout de même, ensuite, taclé le syndicaliste. La CFDT fait la grève quand les négociations ne peuvent pas aboutir, notre rôle est d’apporter des résultats » .