TikTok inquiète le gouvernement

TikTok, laïcité

Jeudi 20 octobre, les dirigeants de TikTok France ont été reçus par la secrétaire d’État à la Jeunesse, Sarah El Haïry. Le gouvernement voulait entendre le groupe concernant la prolifération de vidéos allant à l’encontre du principe de laïcité (appels à porter des vêtements religieux ou à prier dans l’enceinte des établissements scolaires).

« Echange constructif »

« L’échange a été constructif. Ils sont conscients des conséquences qu’emporte la prolifération de ces contenus et semblent déterminés à travailler avec le gouvernement, a déclaré la secrétaire d’Etat à l’issue de la rencontre. Nous avons aussi travaillé sur la question de la promotion des valeurs républicaines sur les réseaux sociaux et sur TikTok en particulier ».

« Ces milliers de vidéos provoquent des atteintes à la laïcité car elles deviennent virales. En retour, j’appelle à une viralité républicaine sur ces mêmes réseaux, avec ces mêmes outils », insiste madame El Haïry. 

Nombreux signalements

De plus en plus de signalements sont en effet recensés, mais ils sont toujours loin de représenter la réalité du nombre d’entorses au principe de laïcité. « Le nombre de signalements ne reflétera pas la réalité. Dans certains territoires, ce phénomène est si courant qu’il n’y a aucun signalement. C’est le cas à Créteil notamment  », explique une source au ministère de l’Education. « Aujourd’hui, qu’il y ait beaucoup de remontées, cela signifie que la situation a pris une ampleur assez importante pour que de nombreux chefs d’établissements aient décidé de le signaler ».

« On voit que 51  % des atteintes à la laïcité dans les lycées sont liées aux tenues vestimentaires. Ceux qui veulent déstabiliser le modèle républicain ciblent la jeunesse pour diffuser leur idéologie mortifère. Hier, c’était Facebook, aujourd’hui c’est TikTok », résume Sarah El  Haïry.