Mardi 25 octobre, l’équipementier sportif Adidas a annoncé mettre fin « immédiatement » à sa collaboration avec le rappeur américain Kanye West, après que celui-ci ait, à plusieurs reprises, tenu des propos antisémites.
Message antisémite
La polémique qui a le plus fait parler est née après que Kanye West ait porté un t-shirt proclamant « White Lives Matter » durant la Fashion Week de Paris. Suite à cette provocation, le rappeur Diddy avait critiqué le t-shirt de Kanye West sur les réseaux sociaux, ce à quoi ce dernier avait répondu par un message antisémite.
« Je vais t’utiliser comme exemple pour montrer aux personnes juives qui t’ont dit de m’appeler que personne ne peut me menacer ou m’influencer », a rétorqué le rappeur à son compère.
Adidas sous pression
« Votre silence est un danger pour les juifs », a tweeté Jonathan Greenblatt, directeur général de l’Anti-Defamation League, à l’intention de l’équipementier allemand. « Nous ne pouvons pas laisser l’antisémitisme de Ye se normaliser, nous devons tous exiger qu’Adidas condamne sa rhétorique raciste en réévaluant leur partenariat ».
Adidas a donc immédiatement pris la décision qui s’imposait. « Après un examen approfondi, la société a pris la décision de mettre fin immédiatement au partenariat avec Ye. Adidas ne tolère pas l’antisémitisme ou toute autre forme de discours haineux », a fait savoir le groupe dans un communiqué.
Adidas est « l’unique propriétaire de tous les droits de conception des produits existants dans le cadre du partenariat », a également rappelé l’équipementier, anticipant une possible bataille juridique avec le chanteur.