Poutine parle enfin de guerre

Poutine, Guerre

Lors dune conférence donnée à l’issue d’une réunion du Conseil d’État à Moscou jeudi 22 décembre, Vladimir Poutine a pour la première employé le terme de « guerre » pour désigner ce qu’il qualifiait jusqu’à maintenant d’« opération militaire spéciale ».

Propos illégaux 

« Notre but, ce n’est pas de faire tourner le conflit comme un volant d’inertie, mais, au contraire, de terminer cette guerre et nous aspirons à cela », a déclaré le président russe devant les journalistes. Une déclaration d’autant plus surprenante que depuis le 4 mars dernier la Douma a adopté une loi bannissant les mots « guerre » et « invasion » du vocabulaire autorisé pour qualifier l’opération spéciale. 

« Plusieurs milliers de personnes ont déjà été condamnées pour de tels propos sur la guerre », rappelle Nikita Yuferev, un conseiller municipal de Saint-Pétersbourg ayant fui la Russie, y compris des personnalités politiques. En juillet dernier, l’élu municipal moscovite Alexei Gorinov avait ainsi été condamné à 7 ans de prison pour avoir qualifié la guerre de guerre lors d’une réunion du conseil des députés.

« Des enfants meurent chaque jour », avait également dénoncé Alexeï Gorinov, ajoutant : « Tous les efforts de la société civile doivent servir à mettre fin à la guerre et à entraîner le retrait des forces russes du territoire ukrainien », avait-il notamment déclaré.

Unir le peuple russe

« L’objectif principal de la Russie est de protéger le peuple ukrainien », a répété Vladimir Poutine, assurant qu’il ferait tout pour que « le peuple russe s’unisse ». « Les racines entre les peuples de Russie et d’Ukraine sont plus fortes que ceux qui essayent de nous diviser », a-t-il rappelé.

« Tous les conflits armés se terminent avec des pourparlers, insiste Poutine. Et plus Kiev comprendra ça rapidement, mieux ce sera ».