Taïwan : nouveaux exercices militaires chinois pour Noël 

Taiwan, Chine, USA

Dimanche 25 décembre, Pékin a annoncé avoir mené le jour même des exercices militaires près de Taïwan, en réponse aux « provocations » et à la « collusion » entre les États-Unis et les autorités de l’île.

71 avions de combat

Taïwan a confirmé la tenue de ces exercices lundi 26 décembre, expliquant que la Chine avait déployé 71 avions de combat près de ses frontières, dont 60 avions de chasse. 47 de ces appareils auraient même pénétré dans la zone de défense aérienne de l’île, constituant la troisième incursion la plus importante enregistrée.

« Ce comportement du Parti communiste chinois met encore une fois en évidence sa mentalité, qui est d’utiliser la force pour régler les différends et de miner la paix et la stabilité régionales, a fait savoir le ministère taïwanais de la défense. La coopération entre Taïwan et les États-Unis contribue à la liberté, à l’ouverture, à la paix et à la stabilité dans la région Indo-Pacifique », a-t-il souligné.

Réaction aux provocations américaines

L’Armée populaire de libération (APL) « a mené, dans l’espace maritime et aérien autour de l’île de Taïwan, des patrouilles conjointes de préparation au combat réunissant plusieurs services, ainsi que des exercices interarmées de frappe », a déclaré Shi Yi, porte-parole du Théâtre d’opérations Est, dimanche dans un communiqué. 

« Il s’agit d’une réponse ferme face au renforcement de la collusion entre les Etats-Unis et les autorités taïwanaises et de leurs provocations », précise le texte.