Un point pour la laïcité. La cour administrative d’appel de Bordeaux vient d’ordonner à la commune de La Flotte-en-Ré, sur l’île de Ré, de retirer, au nom du principe de laïcité, une statue de la Vierge du domaine public.
Cadeau fait à la commune
La statue, réalisée suite à la seconde guerre mondiale à la demande d’une famille reconnaissante de voir ses membres revenir saints et saufs, a pendant longtemps été exposée dans un jardin privé de l’île de Ré, avant d’être légué à la commune de La Flotte-en-Ré en 1982, qui décida de l’installer à un carrefour. La vierge est ensuite restée là 38 ans durant sans problème, jusqu’à ce qu’elle soit percutée par un automobiliste en 2020. La commune a alors décidé de remplacer la statue à l’identique, ce qui a soulevé une vague de contestation.
Suite à cette décision, l’association de défense de la laïcité Libre pensée 17 a saisi la justice pour réclamer le retrait de la statue, invoquant la loi de 1905 qui interdit l’installation de monuments à caractère religieux sur le domaine public.
« Caractère religieux »
Le maire de la ville, Jean-Paul Héraudeau, avait balayé cette « polémique ridicule » d’un revers de main, soutenant que l’oeuvre faisait « partie du patrimoine historique » de la commune, et qu’il s’agissait « plus d’un mémorial que d’une statue religieuse ». Mais la justice a finalement donné raison à l’association, ordonnant à la commune de « procéder à son enlèvement dans un délai de six mois ».
« La cour relève que la commune n’avait pas l’intention d’exprimer une préférence religieuse en l’y installant en 2020. Toutefois, elle constate également que la figure de la Vierge Marie est un personnage important de la religion chrétienne, en particulier catholique, et que la statue présente par elle-même un caractère religieux », précise la cour administrative de Bordeaux.