Extradition de Sébastien Raoult vers les Etats-Unis

Sébastien Raoult, USA, Maroc

Mercredi 25 janvier, le jeune Français accusé de cybercriminalité par Washington Sébastien Raoult a été extradé du Maroc vers les États-Unis. Il risque jusqu’à 116 ans de prison, selon son avocat.

Exigence américaine

Sébastien Raoult, un jeune français de 21 ans, était incarcéré depuis deux mois au Maroc à la demande de la justice américaine, qui l’accuse de « complot en vue de commettre fraude et abus électronique », de « vol d’identité grave », et d’être un membre des « ShinyHUnters », un groupe de « cybercriminels » soupçonné de conduire des cyberattaques d’entreprises. 

« L’extradition a eu lieu ce mercredi à l’aéroport de Casablanca à bord d’un vol vers New York. L’opération a été menée par des agents du FBI », a fait savoir la police marocaine, ajoutant que l’avion avait décollé vers 15h50 de l’aéroport international de Casablanca à destination de l’aéroport JFK, à New York.

Extradition précipitée ?

Selon l’avocat de Sébastien Raoult, maître Philippe Ohayon, l’extradition aurait été grandement accélérée, voire précipitée. « Alors que le Comité des droits de l’homme est saisi, il semble que l’extradition ait été précipitée. Ce genre de manœuvre entre les États-Unis et la France ne doit plus jamais se reproduire », fustige l’avocat, rappelant que son client encoure 116 ans de prison aux Etats-Unis. 

De son côté, le Quai d’Orsay dément toute implication. « Le calendrier de l’extradition de Sébastien Raoult relève des relations souveraines entre le Maroc et les États-Unis », explique la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre.