Le PDG de TotalEnergies, qui avait fait parler de lui fin 2022 en se disant « fatigué » de la polémique sur son salaire, ne cesse de remettre les pieds dans le plat depuis. Selon lui la plupart des Français auraient tendance à tomber dans l’émotion et manqueraient de bon sens.
« Espace émotionnel et incontrôlé »
Selon Patrick Pouyanné, la mauvaise image dont jouit TotalEnergies serait la conséquence du sentiment anti-business qui domine en France. « Nous sommes un peu vus comme les premiers de la classe. Or la France est un pays où l’on aime couper des têtes, surtout celles qui dépassent, regrette le PDG. Il y a une relation d’amour/haine avec l’entreprise. D’amour quand on fait des rabais, de haine parce qu’on gagne 19,5 milliards. Dans ce pays, les profits, la réussite ont du mal à être acceptés ».
Monsieur Pouyanné a tout de suite senti que Total « allait se retrouver au cœur d’une polémique » s’il ne faisait rien, et c’est pour cette raison que l’entreprise a « rendu 550 millions d’euros aux automobilistes français avec les différents rabais à la pompe pendant plusieurs semaines ». « Je savais que l’on tomberait dans un espace émotionnel et incontrôlé quand les prix des carburants ont commencé à s’approcher des fameux 2 euros le litre », explique-t-il.
« Combat systématique contre nous »
Et à ceux qui accusent TotalEnergies de greenwashing, Patrick Pouyanné rétorque que son groupe va investir massivement ans le bas carbone. « Certaines ONG ont décidé de mener un combat systématique contre nous, pour elles nous sommes l’entreprise à abattre », accuse-t-il. « Notre réponse aux critiques, c’est qu’en 2023 nous allons investir 5 milliards d’euros dans des énergies bas carbone ».
« Là où je m’en veux, et c’est probablement arrivé parce que l’électricité est un métier nouveau pour nous, c’est que nous n’avons pas fait le travail de traduire des prix au kilowattheure en factures de boulangers », reconnaît seulement Patrick Pouyanné.