L’ambassadrice suisse en Iran dénoncée pour avoir porté le voile

Iran, Suisse

Jeudi 23  février, l’ambassadrice de Suisse à Téhéran, Nadine Olivieri Lozano, a été violemment critiquée pour avoir porté un tchador noir lors d’une visite d’un lieu saint en compagnie d’hommes religieux. 

«  Exactement ce qu’il ne faut pas faire  »

« L’ambassadrice suisse porte un tchador et va à la mosquée avec les mollahs », s’est offusquée la députée belge Darya Safai, fervente défenseur des manifestants en Iran. « Alors que des millions d’Iraniennes se battent pour les droits des femmes et sachant que des milliers d’entre elles ont été tuées pour cela, elle porte un hijab et fait de la publicité pour les oppresseurs. Dégoûtant ! », fulmine la députée.

« L’ambassadrice suisse en tenue religieuse conservatrice la couvrant entièrement, alors que de courageuses femmes iraniennes risquent tout pour la liberté, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire », abonde l’actrice et militante Nazanin Boniadi.

« Honteux »

Le ministère suisse des Affaires étrangères a lui déclaré que la tenue de la ministre n’avait rien de déplacé. « Lors de la visite du site religieux, le protocole vestimentaire en vigueur pour les femmes a été respecté », a estimé le ministère, ajoutant que « le dialogue interreligieux revêt une grande importance dans le contexte actuel ».

« Honteux alors que la petite Sarah Shirazi, a été frappée brutalement pour non port du voile, l’ambassadrice de Suisse en fait la promotion, franchement vous auriez pu éviter cette visite qui est une insulte aux femmes en lutte ou décédées pour s’en affranchir », a rétorqué la sénatrice de Normandie, Nathalie Goulet.