RDC : les manigances de Joseph Kabila pour se maintenir au pouvoir

Une priorité : la résolution de la crise faisant rage en République démocratique du Congo (RDC) était inscrite en haut de l’agenda diplomatique français, défendu lors de la dernière Assemblée générale de l’ONU, qui s’est tenue à New York mi-septembre. En dépit de la présence de …

Non, Laurent Gbagbo n’est pas un homme de gauche

L’image d’un Laurent Gbagbo anticolonialiste et tolérant, qu’il continue d’entretenir dans certains milieux en Côte d’Ivoire et en France, ne résiste pas à l’analyse des faits. La politique conduite dans les années 2000 par l’ex-président ivoirien tient davantage d’un nationalisme dur que d’un socialisme ouvert. …

Accès à l’énergie : des défis immenses, des idées à la hauteur

Selon la Banque mondiale, en 2013, 1,2 milliard d’êtres humains n’avaient pas encore accès à l’électricité. La plupart d’entre eux vivent en Afrique subsaharienne et en Asie, dans des pays comme le Soudan, l’Inde ou le Bangladesh. Parmi eux, huit sur dix vivent en milieu …

Pourquoi la Mauritanie est-elle épargnée par le terrorisme ?

Fléau régional, le terrorisme semble s’implanter en profondeur au Sahel, entrainant dans son sillage son lot de morts violentes et de déstabilisations politiques. La misère sociale engendrée par les violences terroristes favorise la radicalisation de la partie la plus démunie de la population. Rares sont …