L214 attaque un élevage de lapins

l214, lapins

Jeudi 25 août, suite à une plainte déposée mercredi par l’association L214, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a ordonné une enquête contre une exploitation de lapins soupçonnée de « mauvais traitements ».

Nombreux délits

L214 a déposé plainte mercredi auprès du procureur de la République de Rennes « pour le délit de mauvais traitement » en raison d’un «  défaut de soins des lapins malades ou blessés, d’installations inadaptées causant des souffrances et de manipulations violentes » et pour « délit d’abandon » d’animaux blessés « laissés agonisants ».

Sur les images publiées par l’association, on voit des lapins souffrant de nombreuses blessures et des lapereaux morts en décomposition ou en train d’agoniser. « Certains lapins ont les pattes jaunies à force d’être en contact avec leurs urines », précise Sébastien Arsac, cofondateur de L214.

Enquête de la DDPP

Suite à cette plainte, des équipes de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) se sont rendues sur place. Elles rédigeront « un rapport dont les conclusions seront mises à la disposition du parquet quand il l’estimera utile », a déclaré la préfecture d’Ille-et-Vilaine. « À réception de l’ensemble des éléments, le parquet orientera cette plainte », précise le procureur de la République Philippe Astruc. 

« Une partie des lapins issus de cet élevage sont commercialisés sous la marque Le Gaulois », assure L214, qui réclame la fermeture de cette exploitation qui devrait s’ériger « en exemple » et « montrer l’avenir de la filière ».